Dans la vie il y a toujours une première fois. En 2012 cela a été la notre pour créer notre festival. C’est un ami un peu fou de fêtes, totalement généreux, irrépressiblement gentil, toujours énergétique par qui TOUT est arrivé. Il venait sur Yeu pour buller un week-end d’avril, il est entré dans la citadelle par le pont-levis. Nous lui avions dit envisager l’aventure d’un festival… un jour… Lui il connaissait mieux que bien la question, le genre expert… Nous nous rappellerons toujours de ce jour là.
A peine arrivée sur la place d’armes, sa main s’était nerveusement emparée de sa lèvre inférieure. Il tirait dessus… parcourant l’espace de long en large. Il sembla rapidement nerveux, déjà dans les projections, les hypothèses,… Nous le regardions arpenter, tenter d’ouvrir telle porte, jauger les volumes des salles par les fenêtres closes… Pleins de doutes nous lui demanderons finalement: « Alors, ça le ferait ? ». Sa réponse fuse : » Mais vous êtes cinglés ou quoi ? Ici c’est fait pour ça !… il n’y pas mieux… c’est exceptionnel… vous allez la faire votre connerie, je vous le dit ! »
Philippe appelait moins de 10 minutes plus tard Thomas DUTRONC en personne, puis en séquence le tourneur de Laurent VOULZY. Juste pour voir…
Et nous avons vu, avec un bureau d’une poignée et quelques bénévoles parmis nos copains, juste 3 mois plus tard nous partons sur 3 dates :
Mardi 7 Août 2012 : Thomas Dutronc et Claire Danlalune
Jeudi 9 Août 2012 : Soldat Louis et Les Tribordais
Dimanche 12 Août 2012 : Laurent Voulzy et Manon
