Chargement Évènements

AYLIS

1 août Ile d’Yeu, La Citadelle
Port-Joinville, 85350 France
42,00€

Aylis est une songwriter de l’île d’Yeu, qui écrit, compose et interprète des chansons en anglais tout comme en français dans la mouvance folk.

Les titres de son album Pygmalion ont été créés sur des instants chargés d’émotions particulières, souvent inspirés d’événements marquants ou de rêveries de sa vie insulaire, et qui ont parfois fait de sa vie intérieure un océan tempétueux… Cette vie sur l’Ile d’Yeu, elle l’aime profondément. Ses paysages ensorcellent, ses habitants inspirent, son aura vous fait réaliser des rêves et vivre des choses inouïes…

C’est à l’Indie Folk qu’elle a emprunté le style de ses compos, un mélange entre rock indépendant, sons acoustiques de la musique folk contemporaine et rythmiques entraînantes de la country. Elle s’est inspirée d’artistes qu’elle apprécie particulièrement et dont certains ont bercé son enfance: Keaton Henson, Asaf Avidan, Leonard Cohen, Aaron, Thomas Fersen, Eiffel, Tracy Chapman. Certains y voient des airs de Moriarty, London Grammar, Lou Doillon…

Le projet d’album est le fruit de l’énergie incroyable qu’on retrouve sur l’île d’Yeu qui permet de faire des rencontres musicales et humaines et de l’envie particulièrement palpable ici de se fédérer et de créer de nouvelles choses qu’on ne trouverait peut-être pas autant ailleurs. Faire un album, elle n’aurait jamais osé en rêver un jour, et pourtant : « c’est quelque chose qui ici ne semble pas impossible, de par les rencontres qu’on peut y faire et qui nous portent dans des projets fous. C’est si bon ! ».

AYLIS nous parle de son 1er Album :

Cet album, c’est  l’incroyable succession de rencontres, qui ont contribué de près ou de loin à là où on en est aujourd’hui. J’ai enregistré deux compos en studio professionnel quand j’avais 20 ans, une première belle expérience, qui n’a pas abouti plus loin, mais qui m’a déjà bien enrichie musicalement. Il y a quelques années, je jouais avec un groupe de reprises rock, Acouphène, avec lequel j’ai commencé réellement à chanter, à jouer en live et à passer des moments inoubliables! Mais au fil du temps, le groupe s’essoufflait  un peu et l’envie est revenue au grand galop de composer, puis de présenter mes propres titres.

J’ai donc voulu prendre des cours de guitare pour arriver à être suffisamment à l’aise pour m’accompagner et enfin faire vivre mes morceaux! C’est là que je suis tombée sur Nicolas Thébaud, un guitariste de fou ( Les Caméléons, 2 Fingers Up, Bad Digger…) qui venait d’atterrir par amour sur l’île d’Yeu, tout comme moi, il y a bien des années déjà. L’énorme chance, c’est que Nicolas, en plus d’être prof de guitare, a plusieurs cordes a son arc, et s’occupe déjà de faire des arrangements/mixage/prod sur des projets musicaux « sur le continent » comme on dit ici !

De fil en aiguille, grâce à Nico, mes compos se sont développées, corrigées, étoffées, jusqu’à ce qu’on me dise: « Mais ce morceau, il pourrait sans problème passer à la radio! ». Puis est venu le moment où on avait déjà bossé comme ça une quinzaine de morceaux et on s’est dit : « Mais là, il faut faire un album! ». Pour moi,  un challenge hors du commun auquel je n’aurais jamais espéré me frotter un jour… Allez, on se lance!

Gaël BOULAY a fait les premières photos pour le projet, suivi de Tiffany TRABADO-MAILLET. Pour avoir des conseils, j’ai contacté Wilfrid LANTHIER, dont j’ai fait connaissance lors du Festival « Viens Dans Mon Ile » alors que j’y étais bénévole et lui accompagnant son ami Stéphane MELLINO, chanteur des Négresses Vertes lors de leur concert. Formateur tous azimuts, il a roulé sa bosse dans différents métiers de la musique, a créé une plateforme pour promouvoir les artistes locaux « scenes-locales.com« . Il m’a fait l’honneur de croire en moi et m’a mis en relation avec Virginie DE NEVE, manager d’artistes, qui a son tour m’enrichit de son expérience et de ses conseils avisés.

Puis c’est une amie info-graphiste îlaise, Roxane BERGET, qui a ajouté sa touche talentueuse en me concoctant des visuels qui me correspondent, elle a su vraiment retranscrire qui j’étais dans ses créations, je la remercie infiniment.

L’aboutissement de l’album se déroulera au studio Carla Gébain (Balls on Fire Production) avec Bryan Rondeau pour la phase enregistrement/mixage/mastering.

On y croit!!!! Merci à vous qui nous permettez de vivre ce projet incroyable!!!

SOCIAL NETWORK :

Facebook
Youtube

PRESS REGIONALE :

Rédaction Viviane Klemm pour  « Le Courrier Vendéen »

PROGRAMMATION #VDMI 2022 : Par ici !

  • Comments

Détails

Date:
1 août
Prix :
42,00€
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Organisateur

#VDMI2022

Lieu

Ile d’Yeu
La Citadelle
Port-Joinville, 85350 France
+ Google Map